Logo Compagnie Amaranta

PRO

INTENTION

« Quel était le plus Rare des grands écrivains qui ont honoré la France pendant mon règne ? », demanda Louis le quatorzième à Boileau, homme de lettres et conseiller artistique du Roi.

« Molière ! », répondit Boileau.

Ainsi appellera t on désormais la comédie française « maison de Molière » et la langue française « langue de Molière ».

Chef de troupe, auteur, metteur en scène et comédien adulé sur la fin de ses jours, mais qui débuta douloureusement dans la comedia del arte (on dit alors de lui que son jeu est grossier) ; il révolutionne l’art théâtral français. 4 siècles après sa naissance il est encore indéboulonnable. Au-delà de l ‘auteur mythique et des légendes qui l ‘accompagnent, connaît-on bien l’homme et son œuvre en dehors des milieux lettrés ? Beaucoup de choses à apprendre, à corriger, à raconter, à démocratiser dans le sens noble du verbe : rendre accessible au plus grand nombre en tous lieux.

“ Molière “ qu’on soit érudit ou illettré ce nom évoque quelque chose, en France principalement, mais parfois même à l ‘étranger – un représentant, un symbole de la culture française. Même dans les endroits où on l’a peu lu (voire pas du tout), on l’associe au théâtre, on distingue une perruque vaguement bouclée, on perçoit la dorure mais aussi hélas la poussière. Dans les milieux plus lettrés on connaît sa légende, mais connaît-t-on vraiment sa vie réelle ? Le 17e siècle et plus tard l’après Révolution en ont fait un mythe authentique. Balayons quelques clichés, dépoussiérons la statue et tentons simplement de vous raconter son histoire et pourquoi il restera à travers le temps un artiste hors norme.

L’occasion de faire résonner quelques mots du poète – essayer, encore, de faire entrer la lumière… Molière, lumière…

Compagnie Amaranta
101 rue des Moulins
21000 DIJON

Administration
Agathe Lorne
06 62 09 31 20​

Production
Marie France Pernin
06 80 33 80 23