Logo Compagnie Amaranta

Martin Petitguyot

Cet électron libre du théâtre a une belle reconnaissance du réseau des arts de la rue en France. Michel Crespin le considérait comme en étant l’un de ses meilleurs solistes. En 2010, Martin monte sa Compagnie « Amaranta » pour porter un projet qui lui tenait à coeur « La vieille qui lançait des couteaux » qu’il écrit, joue, met en scène. Ce spectacle a déjà été présenté plus de 150 fois à ce jour.

En parallèle du travail avec sa compagnie, il continue de signer des mises en scène pour la Cie Carabosse, Didier Super, Fred Tousch… Il assure également parfois la direction d’acteurs. Il continue de jouer avec Théâtre Group’, l’inoubliable vieux de La jurassienne de réparation, présenté plus de 450 fois en pays francophones. Il collabore également sur divers événements avec Burattini.
Il a travaillé pendant longtemps avec Théâtre Group’ et les 26000 couverts et y a été lié à la recherche, à l’écriture et au jeu. Certains se souviendront également de l’avoir vu en scène à maintes occasions avec le CDN de Bourgogne, que ce soit distribué par Alain Mergnat ou Dominique Pitoiset, où dans des projets personnels coproduits.

Martin a très tôt été attiré par le théâtre. Il jouait en amateur avant de se former par tout d’abord des stages avec la Ligue française d’improvisation, puis au Grenier de Bourgogne avec Jean Maisonnave, au Conservatoire de région avec André Héraud, aux Ateliers du Nouveau Théâtre de Bourgogne avec Elizabeth Barbazin, Jude Anderson, Solange Oswald, Philippe Carboneaux puis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris avec notamment Dominique Valadié, Stuart Seide, Catherine Hiegel…

On note également dans son parcours quelques incursions au cinéma mais peu. Martin a fait le choix de travailler pour le spectacle vivant, avec une volonté sans faille d’aller à la rencontre de nouveaux publics, d’aller là où d’habitude le théâtre ne va pas. Et ainsi, dans les dernières années, l’arène de La vieille qui lançait des couteaux et la roulotte d’Amaranta ont-elles souvent été posées sur les places de petits villages de Côte d’Or ou du Jura…

Compagnie Amaranta
101 rue des Moulins
21000 DIJON

Administration
Agathe Lorne
06 62 09 31 20​

Production
Marie France Pernin
06 80 33 80 23